salon de tisanes et de lectures associatif et solidaire

Accueil > ET AUSSI > L’accueil des groupes

L’accueil des groupes

dimanche 17 juillet 2016, par le samovar

Le Samovar est un lieu qui héberge un salon de thé, mais aussi une bibliothèque, un groupement d’achat, une salle de réunions, de débats, de spectacles (conte, théâtre, mime, lecture), de concerts (plutôt acoustiques), de projections, d’ateliers (couture, cuisine) et diverses activités selon votre imagination (jeux, origami, atelier pain, ateliers « fais le toi-même », club d’échecs ou de réussites, atelier théâtre, ...).

Les valeurs
Le Samovar est un salon de tisanes et de lecture associatif et autogéré qui entend promouvoir des agricultures et des alimentations respectueuses de l’humain et de l’environnement. C’est un espace de rencontre et de débat autour de questions telles que l’écologie, la décroissance, le genre, les idées libertaires, le végétarisme… On y expérimente une organisation horizontale, non-violente, anti-sexiste et conviviale.
L’association est collégiale et fonctionne sans hiérarchie, sans salariat et sans subvention. On y sert des boissons et des plats végétariens ou végétaliens préparés à base de produits locaux, bio et de saison.

Le samovar propose de partager son local
Le principe est simple : un lieu, un agenda, plusieurs associations, une participation bénévole. Le samo occupe la salle certains soirs ainsi que du vendredi au dimanche de 14h à 20h.

Le samo est heureux par ailleurs de pouvoir donner un coup de main à qui en a besoin : on met la salle à disposition de groupes, assos ou collectifs dont le projet et les valeurs semblent correspondre avec le lieu – sous réserve de disponibilité de la salle et de possibilité de s’organiser avec le groupe pour l’accueillir.

En retour, les gens qui utilisent le lieu s’engagent à respecter les valeurs et les conditions d’utilisation.

Et les sous ?
Le Samovar coûte 35 euros par jour (loyer, charges fixes, fournitures, nourriture,...).

On n’impose pas de tarif de location aux gens accueillis : le prix libre est de rigueur, l’idée est de faire passer un pot « prix libre » à vos membres lors de vos activités au samo au bénéfice du samo pour participer aux frais du lieu.

Si l’activité a vocation à soutenir une cause associative ou militante (dans les valeurs du Samovar), tout ou partie de la caisse de prix libre peut être laissée à cette cause. Ce point est à décider en réunion de fonctionnement.

Si l’atelier/le repas/l’activité engage des coûts de matériel (papeterie, tissus, aliments, …), on fait 2 boîtes :
1 à prix libre pour le Samovar / 1 de participation aux frais pour l’intervenant-e qui pour sa part est comme tout le monde au samo : bénévole.

Quelques questions pratiques
• Faire attention au bruit (surtout après 22h en semaine),
• Rendre le lieu propre
• Servir uniquement de la nourriture végétarienne (absolument), et bio de préférence (si possible)
• Si l’activité se situe sur les horaires d’ouverture, voir comment cela cohabite avec l’activité « salon de thé »
(ex : consos aux prix habituels du samovar)

Vous recherchez un lieu accueillant et plein de fauteuils ?
Venez nous voir !

Concrètement, comment on fait ?
Vous êtes invités à venir présenter votre demande et votre démarche lors d’une réunion de fonctionnement du samo (2 réu par mois). C’est bien de prévoir un délai d’un mois avant la date souhaitée pour être à l’aise.

A savoir : La structure/la personne ne doit pas être un parti politique et elle doit être en lien avec le projet du Samovar. Au-delà de ces deux aspects, on regarde au cas par cas…

Vous souhaitez simplement venir au samo avec un groupe/collectif/asso
Vous vous donnez rendez-vous avec vos copines au samo pour un rdv régulier ou non. Pas de soucis, il suffit de venir, s’il y a de la place, c’est banco : vous vous installez comme des « consommateurs/clients » habituels et vous savourez l’endroit. Soutien et adhésion à l’asso possibles.

Vous souhaitez réserver le samo pour votre activité ponctuellement
Pour proposer un atelier, concert, lecture, débat, projections…

- Une soirée, débat, concert etc proposé en partenariat avec le samovar :
Les bénévoles du samo prennent en charge les aspects logistiques qui seront assurés avec votre aide : ouverture, fermeture, cuisine, rangement, ménage… Soupe, tisanes et douceurs possibles ou Auberge espagnole (végétarienne) – à discuter ensemble

- Une soirée proposée par votre groupe et une ou plusieurs bénévoles du samo sont disponibles :
C’est chouette, c’est simple : ces bénévoles sont disponibles et motivées pour assurer le côté logistique. Soupe, repas, tisanes et douceurs possibles ou Auberge espagnole (végétarienne encore) – à discuter ensemble.

- Une soirée proposée par votre groupe mais aucun bénévole du samo n’est disponible :
Aïe. On confiera la clé à une personne de votre groupe si elle connaît déjà le lieu et a appris comment ouvrir/fermer, balayer et ranger - voir fiche pratique ! Si ce n’est pas le cas, on ne pourra pas forcément vous accueillir.
Tisanes & sirops du samo possibles, auberge espagnole (végétarienne toujours) aussi mais pas de possibilité de faire la cuisine sur place.

Vous souhaitez réserver le samo régulièrement (1x/mois ou +)
Si le Samo est d’accord, le groupe sera autonome pour accéder au lieu (ouvrir, fermer, ranger, nettoyer). Vous avez la possibilité de vous préparer 1 théière ou 2 pour adoucir la soirée. On vous confie une clé pour faciliter l’organisation.

En échange, on vous demande de participer au fonctionnement du lieu :
• 50 € d’adhésion pour l’année + pot « prix libre » pour le samo à chaque utilisation du lieu,
• Un référent peut être contacté facilement (tel et mail) et le groupe cherche à faciliter le fonctionnement du lieu (ex : prévoir les demandes de dates à l’avance). Cette personne est inscrite sur la liste de diffusion « fonctionnement » du samo.
• Participation aux réunions de fonctionnement du samovar : 1 réu par trimestre mini qui sera l’occasion de faire le point ensemble sur la dynamique du lieu et celle du groupe
• Participation à la vie du lieu : Prendre connaissance du guide des bénévoles et participation sous la forme qui convient le mieux au groupe :
Ex : Assurer un mandat ou Assurer des permanences régulièrement (4h/mois mini) ou Assurer la logistique d’une soirée chaque mois : accueil, repas, fermeture - pour accueillir des groupes extérieurs qui eux ne sont pas autonomes par exemple.
• Les participants peuvent aussi adhérer au lieu à titre personnel (ce n’est pas obligatoire).

On demande aussi à ces groupes de créer un lien avec le lieu sous une forme à inventer avec le samovar : spectacle, soirées, participation à la vie de l’asso, etc. Imaginations, débridez-vous !

Vous souhaitez créer un groupe du samovar
A priori, cela signifie que vous participez déjà régulièrement au fonctionnement du lieu sous une forme ou une autre.
Côté pratique, cela signifie :
• Le groupe ne paie pas d’adhésion au samo, (les individus peuvent s’ils le souhaitent),
• Le groupe désigne 1 référent facilement joignable (mandat tournant),
• Pas de prix libre pendant les réunions, prix libre pour le samo pendant les manifestations,
• Autonomie totale ouverture/fermeture/rangement/nettoyage etc,
• Participation aux réu de fonctionnement du samovar souhaitable du référent ou d’un représentant du groupe

WELCOME !